Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934
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 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934

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SViau
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MessageSujet: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 6:57

Dernière folie en date : l'achat coup de coeur d'une Chenard Aiglon Y10D à restaurer.
Vous allez comprendre pourquoi......

Opération Aiglon, en images....



Trajet du samedi : lever aux aurores, départ 7h15 --> arrivée au Chalet du propriétaire à 18h30, avec un minimum d'arrêt pour arriver et charger l'auto sur le camion avec la lumière du jour. On s'est fait un peu peur quand même : on a passé un col à 1100m avec de la neige, et on devait encore grimper un peu. Avec le camion, on ne faisait pas trop les fiers.....
Un aigle, ça niche haut perché !!!

Le dernier kilomètre s'est fini en marche arrière jusqu'au chalet, sur un chemin à 4x4 bien caillouteux et en grosse montée, tout simplement parce que là-haut pas possible de faire demi-tour avec le bahut. Ca monte, ça patine, ça cale, ça repart....... et finalement, on est arrivé !

La voiture nous attendait bien sagement sous son abri. Le 4x4 à côté sert pour sa batterie. Un peu d'essence dans un jerrican et petit tube plongeur depuis la pompe à essence suffisent : la voiture part au quart de tour, sans fumée, ralenti impeccable Shocked
A part les bougies et leurs fils, et le carbu qui avait été remis à neuf il y a presque 10 ans par l'actuel proprio, tout le reste est d'origine, et ça tourne comme une horloge. Les freins freinent plutôt bien eux aussi, sans rien de grippé. Incroyable !!!
Embrayage à priori éclaté - mort de vieillesse. Ca sera facile à réparer. Faudra aussi refaire toutes les durites et une partie de l'électricité à cause de l'âge des fils. Ca fonctionne, mais tout est cuit et ça craque dès qu'on les regarde un peu trop longtemps.

Intérieur complet, sous ses housses effectivement, mais à refaire là aussi, y compris la sellerie qui n'est pas défoncée mais dont le tissu est cuit par les années.

Côté caisse, de la fleur de rouille, mais aucune corrosion perforante à déplorer. Peut-être que le marche pied va nous réserver une surprise car ça croustille un peu quand on appuie, mais ça sera un moindre mal. Le chassis est très sain - un bon brossage de la rouille, un coup de rustol puis de peinture noire et ça sera dit !!!

Petit morceau d'histoire : on a trouvé 3 impact de balle dans les portes côté gauche. Vu l'alignement, ça ressemble à un coup de mitraillette à longue distance, un reste de 39-45 pendant un fait d'armes probablement. Ca n'a pas traversé la tôle, mais on voit clairement les impacts et la peinture brûlée tout autour.

Pas le temps de jouer plus longtemps - on débranche tout et on monte l'auto sur le camion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-002.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-003.jpg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-004.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-005.jpg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-006.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-007.jpg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-008.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-009.jpg)

On redescend le soir sur Thonon les Bains, et on arrive à dénicher un resto avec spécialités savoyardes. Ni une ni deux, une bouteille de rosé pour fêter ça et une fondue 3 fromages par-dessus. Avec la fatigue du trajet et la grosse faim qui nous tenaillait depuis un petit moment, la cuite a été sévère, entre le pinard et le kirsch de la fondue. Heureusement retour à pied jusqu'à l'hôtel pour dégriser un peu, mais j'avais quand même chaud aux étiquettes !!!

Le matin au départ de Thonon les Bains, 8:00 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-010.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-011.jpg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-012.jpg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-013-bastos.jpg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Operation Aiglon-014.jpg)

Arrivée à la maison hier soir 21h30, en ayant échappé de justesse aux bouchons parisiens. Elle a passé la nuit dehors sur le camion, et déchargement ce matin à 7h00 puis direction Cherbourg dare-dare pour rendre le camion avant 8h00.


Début de la restauration

Quelques autres photos, prises à l'atelier.

(Operation Aiglon-015.jpg)

(Operation Aiglon-016.jpg)

(Operation Aiglon-017.jpg)

(Operation Aiglon-018.jpg)

(Operation Aiglon-019.jpg)

(Operation Aiglon-021.jpg)

(Operation Aiglon-020.jpg)

(Operation Aiglon-023.jpg)

(Operation Aiglon-024.jpg)


Va falloir commencer par un gros nettoyage, et on y verra plus clair après...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Modèle: Chenard & Walker - Aiglon Y10D - 1934
Couleur : Bleu ardoise / Noir
J'ai acheté cette voiture en 2010 pour la restaurer complètement, et ainsi pouvoir compter dans mon cheptel une caisse carrée française et assez méconnue, en plus d'être rare.

Petite histoire:

Voiture dénichée sur le Bon Coincoin un matin, et achetée le midi sur photos après un coup de fil au vendeur pour confirmer quelques points et détails qui n'étaient pas sur l'annonce.
Scène de ménage le soir en rentrant à la maison, mais bon..... On n'a rien sans rien.... Rolling Eyes


J'aime

- sa ligne générale assez équilibrée, avec un long capot et un petit parebrise vertical qui fait tout le charme des voitures de ces années là.
- la qualité de fabrication des autos Chenard & Walker, avec des matières de qualité et un assemblage soigné qui fait que la voiture a traversé les âges sans trop souffrir.
- la fausse simplicité technique, avec des conceptions élégantes de la mécanique et de la construction en général, pour la technologie de l'époque.
- l'aigle au bout du capot I love you
- la mécanique simple et robuste qui promet de belles promenades sans se faire de mouron pour le trajet du retour
- le train AV à roues indépendantes, gage d'une bonne tenue de route.
- la boite 4 vitesses, pour rouler sans fatiguer le moteur
- l'électricité déjà en 12V, ce qui va beaucoup faciliter la restauration du circuit électrique.


j'aime moins

- les freins à câbles (tambours) qui peuvent être délicats à régler correctement
- pas de feux ni de stop à l'arrière - il va falloir que j'en rajoute discrètement pour se sentir un plus à l'aise la nuit



les petit trucs:

on va voir à l'usage - il faut déjà qu'elle roule !!!



Dernière édition par SViau le Lun 31 Jan 2011 - 2:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 6:59

Petite matinée de travail sur la bête, pour dégager l'intérieur et ausculter la caisse.
Tout est sain, sauf l'intérieur en laine qui est bouffé de chez bouffé par les mites !!!







Avec la Lancia en cours d'ouverture de moteur à côté :



Et en bonus, une petite vidéo du dernier essai moteur avant que je désaccouple la boite pour ausculter l'embrayage.

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 7:04

Quelques photos de l'énervement de la journée : disquer les boulons pour retirer les panneaux de plancher.
Au moins, le chassis est très accessible et ça va être un bonheur de brosser et repeindre tout ça pendant que c'est ouvert.








Un petit détail qui tue : l'Aigle même jusque sur les pédales !



Et j'ai réussi à mettre la main sur ça, état neuf .....



Ca fait un petit bouquin d'une centaine de page avec tous les trucs et astuces de conduite, d'entretien et de graissage de l'auto, avec les circuits électriques, les éclatés de mécanique, etc etc....

Je scanne consciencieusement et si vous êtes sages j'en mettrai peut-être quelques extraits en ligne Wink


Dernier panneau de plancher démonté, et dans la foulée on tombe l'arbre de transmission



Puis mon équipe de dégoupilleuses professionnelles attaque les boulons de la cloche d'embrayage :







En soulevant l'arrière du bloc moteur/boite pour dégager la cloche d'embrayage du chassis j'ai vu que le ventilo rentrait dans le radiateur..... donc démontage de la calandre et du radiateur avant de pouvoir aller plus loin.

Ici encore, presque 1/2 journée dépensée pour retirer les 2 boulons qui maintiennent le bas du radiateur sur la traverse, à cause de 2 bouts de tôle pliée qui freinaient les boulons. Accès zéro, visibilité zéro, patience maximum exigée, avec scie à métaux, baladeuse et miroir pour voir ce qu'on bouine, affalé sur l'aile avec les deux mains dans le fond du truc.





Doucement, mais sûrement, ça avance sur l'Aiglon : finalement on a eu la peau de la bête cheers

Le moteur, dégagé de ses entraves et basculé sur le nez pour sortir la boite du chassis par l'arrière :



La boite est enfin sortie, pendue par la peau du cou :



On voit mieux le mécanisme de butée sur les photos suivantes :







Prochaine étape ; le volant moteur et l'embrayage à proprement parler.
On a déjà trouvé des morceaux de caoutchouc crâmé au niveau des cannelures de l'arbre primaire - ça sent le flector éclaté ça....

Suite au prochain épisode clown
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 7:47

Sujet déplacer vers sa marque de voiture par l'administrateur

Bonne continuation sur ce sujet tres sympa
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 8:09

tres beau travail je connaissai pas cette marque moi scratch
félicitation et beau bijoux pp
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SViau
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 8:20

C'est une des marques françaises de prestige, au même titre que Hotchkiss, Delage, Panhard, Salmson, mais qui a disparu peu après 39-45.
C&W a gagné les 3 premières éditions des 24 Heures du Mans, devant Bentley Twisted Evil

il y a plein de choses intéressantes ici --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Mer 13 Jan 2010 - 14:46

Salut a toi , tres interessant peut tu nous decrire sa puissance du moteur et autres .
merci a toi superbe voiture des début 1900. bravo
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SViau
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Jeu 14 Jan 2010 - 0:33

On va commencer par le catalogue et les tarifs d'époque

La mienne est donc un Aiglon Y10D, en finition Luxe après inspection des options présentes sur l'auto.

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Sinon, j'ai tout le contenu du livret technique et d'entretien de l'auto. Ca devrait répondre à pas mal de vos questions Smile

C'est un 4 cylindres à soupapes latérales, 1600 cm3, 4 paliers, culasse à turbulence Ricardo, qui sort 35cv à 2800 tr/min.
Carburateur Zenith inversé, avec réchauffeur d'air à l'admission sur le collecteur.
Accouplé à une boite 4, ça permet de rouler à 100 - 105 km/h environ sur le plat.

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Des publicités d'époque :

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Jeu 14 Jan 2010 - 7:31

Merci a toi Sviau sa peux aider du monde tout sa.
En tout cas chapeau jolie travail ri
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Jeu 14 Jan 2010 - 8:46

moi je connaissai pas cette marque... très belle auto vivement que l on voit les évolutions de la restau ... bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 10:44

Bon, alors si vous vous rappelez bien, la dernière fois on en était là :



Aujourd'hui, j'ai démonté les écrous qui retiennent le flasque avec les leviers de la butée, et en ouvrant on découvre ça :



Le disque d'embrayage en acier, et les garnitures de friction sur le volant d'un côté et le flasque de l'autre.



Là où ça devient amusant, c'est pour essayer de retirer les garnitures côté volant moteur : il y a des vis tête fraisées qui maintiennent la couronne sur le volant, et en regardant d'un peu plus près ces vis ne sont pas prises sur le volant, mais à travers, et de l'autre côté je vous donne en mille : des écrous goupillés (!).



Donc prochaine opération : je sors le moteur pour accéder de manière un peu plus pratique à tout le dispositif, et j'en profite pour lui faire la grande toilette tout comme au compartiment moteur.

Ce qui est chouette avec cette voiture, c'est qu'on pense que ça va aller tout seul, puis on démonte, puis on démonte encore plus loin, et finalement je vais la mettre à poil complètement si ça continue comme ça
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 13:35

très beau sujet et super travail .
Je pense que tu en a pour longtemps encore non
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 13:39

tres belle voitures sa a l'air un peux dur quand meme tout sa ?
Démonter remonter nettoyer
en tout cas bravo comme dis ptit ben tu en a encore pour combien de temps?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 14:06

Une petite année, pour tout tout tout finir.
Là j'ai molli à cause de mes soucis de mécanique sur mes autres voitures, mais courant février je devrais aller un peu plus vite.
Après, la carrosserie, ça avance vite quand on s'y tient.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 14:25

Tua s bien raison faut pas se pressé aussi .
A la fin c'est trop beua une voiture rénover
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 29 Jan 2010 - 14:51



et bon courage pour la suite
belle voiture
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 10:44

Bilan de l'après-midi :

Après avoir fait le tour des périphériques pour débrancher tout ce qui est relié à la caisse, il suffit d'attaquer les deux boulons sur l'avant du moteur flottant (ressorts + silent-blocs) pour que ça sorte



Et puis hop !







et là on découvre une superbe plaque rivetée, bien cachée sous les collecteurs



On pose vite tout ça sur une palette, à côté de la boite. C'est qu'il pèse lourd le bestiau - tout en fonte !!!



Et là du coup ca va aller nettement mieux pour nettoyer les tonnes de cambouis cracra collées partout et démonter toutes les petites tôles de carénages et les ailes AV avant peinture



Demain c'est le volant moteur qui y passe !!!!
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:19

super photos...
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:38

très beau moteur n'ai ce pas franck?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:40

oui BEN le moteur est très beau
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:45

Citation :
Et puis hop !

facile a dire
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:51

Et oui BEN et hop
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 5 Fév 2010 - 16:54

super travail
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Jeu 11 Fév 2010 - 23:41

tres beau travail en attente de la suite
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ven 12 Fév 2010 - 0:49

J'ai trouvé un garage sur Neuilly qui va me reconditionner l'embrayage complet : retrait de ce qu'il reste des vieilles garnitures et des rivets, contrôle des ressorts, rectification des plateaux et rivetage des nouvelles garnitures. Tout ça pour 500 roros à peu près - c'est moins cher qu'un kit d'embrayage d'une voiture moderne - ça ne vaut pas le coup de s'embêter à le faire soi-même !!!

Prochaine opération : dépose du réservoir d'essence pour le nettoyer et le traiter à la résine, et nettoyer les conduites jusqu'au moteur.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   

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