CHENARD & WALCKER - Histoire
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 CHENARD & WALCKER - Histoire

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SViau
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MessageSujet: CHENARD & WALCKER - Histoire   Jeu 21 Jan 2010 - 1:38

Historique :

* 1899 : Installation par messieurs Ernest Chenard et Henry Walcker (Argenteuil 1873 - 1912) d'un atelier rue Henri Barbusse à Gennevilliers pour y fabriquer des cycles, des motocycles, des tricycles, des quadricycles, des voiturettes puis des moteurs.

* 1901 : La première automobile Chenard et Walcker sortit de l'usine. On y fabriquait toutefois, des tricycles. Cette voiture combinait le classique châssis en bois renforcé de métal et un radiateur tubulaire à ailettes avec des éléments d'un caractère compliqué : soupapes d'admission commandées et une suspension arrière du type De Dion, deux arbres à cardan entraînant les roues indépendamment d'un essieu fixe, système qui fut utilisé jusque dans les années 1920. C'était une deux cylindres.

* 1908: Construction de l'usine Chenard et Walcker dans le quadrilatère bordé par l'avenue Chandon, la rue Henri Barbusse, la rue des Ecoles et la rue Paul Vaillant-Couturier à Gennevilliers. Cette usine sera spécialisée dans le montage et l’assemblage de châssis et la fabrication de pièces automobiles.

Chenard et Walcker T2 (1913)

* 1912 : cinq modèles Chenard et Walcker étaient livrables dont des quatre cylindres et des cylindrées de 1,2 litre.

* 1916 : Soutenant l’effort de guerre, l’usine se met à la fabrication d'obus.

* 1921 : Les Chenard et Walcker avaient une apparence plus sportive, particulièrement la quatre cylindres de 2 litres pourvue d'un seul arbre à cames en tête commandant des soupapes inclinées et d'excellents freins assistés.

* 1923 : André Lagache et René Léonard gagnent les premières 24 heures du Mans sur Chenard et Walcker de trois litres de cylindrée (entièrement de série car c'était le premier critère de participation exigé) à la moyenne de 92 km/h. Cette même année, fut présentée une 8 cylindres en ligne avec une cylindrée double de celle de la 2 litres. L'ancienne 14 CV " Touriste " de 3 litres existait toujours. Sur 6 Chenard & Walcker engagées, 3 se sont classées parmi les 10 premiers arrivants : Lagache/Léonard (1er), Raoul Bachmann/Christian Dauvergne (2e) et Fernand Bachmann/Raymond Glazmann (7e). Inutile de préciser que les retombées commerciales furent extraordinaires, à tel point qu’en 1925, Chenard & Walcker employait plus de 4500 personnes contre 250 précédemment.







* 1925 : Victoire d'André Lagache et de René Léonard sur Chenard et Walcker aux 24 heures de Spa-Francorchamps et agrandissement des ateliers.

Une photo du Tank C&W de 1925, bien avant la célèbre Bugatti type 55 carrossée elle aussi en "tank".




--> site sur les courses C&W ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* 1927 : Une voiture économique quatre cylindres de 1 litre, fut ajoutée à la gamme, mais la plus renommée des petites Chenard fut la 9 CV de 1,5 litre qui, plus puissante, devint le modèle " tank " ainsi nommé pour sa carrosserie enveloppante et longue. Elle atteignait 129 km/h. Ses soupapes d'admission étaient en tête et les soupapes d'échappement étaient placées latéralement. C'était une version dérivée des fameuses voiturettes de course de 1 100 cm3 de même apparence et qui avaient gagné une fois au Mans la Coupe Rudge-Whitworth et deux fois la Coupe Boillot. La " Touriste " 9 CV, d'une puissance accrue, fut fabriquée jusqu'en 1935. D'autres 4 cylindres furent aussi fabriquées ainsi que des 6 cylindres en plusieurs versions. Toutes ces voitures avaient 4 vitesses.

* 1929 : Agrandissement des ateliers.

* 1934 : Sortie de la 20 CV V8 Chenard et Walcker type U12A

* 1935 : la Société des usines Chausson installée à Asnières-sur-Seine depuis 1907 absorbe Chenard et Walcker. Désormais la traction avant 4 cylindres de 14 CV est fabriquée avec une boîte de vitesses Cotal.

* 1937 : Charles Rigoulot est vainqueur du Bol d'Or automobile de Montlhéry sur Chenard et Walcker. La société Chenard et Walcker se spécialise dans la construction de tous véhicules automoteurs et les constructions mécaniques en tous genres.

* 1938 : Construction d’une très petite Chenard. Les carrosseries étaient faites par Chausson et ressemblaient à celles des Matford.

* 1944 : La fabrication Chenard et Walcker cesse. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de camionnettes de livraison à traction avant.

* 1946 : Chenard reste seul et indépendant en produisant des véhicules légers.

* 1948 à 1950 : L'Aston Martin sport (motorisation 2 litres de 77 ch) est produite en 14 exemplaires.

* 1950 : Chenard est absorbée définitivement par la Société des usines Chausson elle même filiale de Peugeot et continue à produire ses camionnettes commercialisées dans le réseau Peugeot sous cette marque (D3 dit "nez de cochon") et équipées de moteur de 203 puis 403.

Juridiquement l'entreprise ne sera pas dissoute et perdurera à travers Chausson qui construira des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault. Le nom Chenard et Walcker n'apparaitra plus nulle part sauf au registre des sociétés (source infogreffe).
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MessageSujet: Re: CHENARD & WALCKER - Histoire   Jeu 21 Jan 2010 - 12:37

he bravo pour ses informations bravo merci a toi Wink
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franck
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MessageSujet: Re: CHENARD & WALCKER - Histoire   Ven 22 Jan 2010 - 5:29

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MessageSujet: Re: CHENARD & WALCKER - Histoire   Ven 22 Jan 2010 - 6:22

belle histoire
gravée dans le temps
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MessageSujet: Re: CHENARD & WALCKER - Histoire   

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