Voici sommairement comment il faut procéder pour changer des soupapes de 2CV et dérivés,
je saute les grandes lignes du démontage des culasses, celà sera un autre post,
Donc nous avons notre culasse sur l'établi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite dépose des culbuteurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On enlève les clavettes :
Photo plus tard ( désolé )Le couvre-ressort et le ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La coupelle sous le ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le joint de queue de soupape ( le vieux à gauche, le neuf à droite ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On néttoie le tout avec de la potion magique ( essence) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire la même chose pour l'autre soupape :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On nettoie l'intérieur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite nous allons roder les soupapes avec 2 pattes et un rodoir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le gros grain à gauche et le grain fin à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici un siège de soupape d'échappement avant rodage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soupapes neuve avant rodage à droite et après rodage à gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le rodage, mettre de la pate gros grain sur la soupape :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Serrer légèrement la culasse dans un étau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Insérer la soupape et faire un mouvement de rotation alternée en appuyant bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enlever la soupape, essuyer et vérifier que le siège est bien uniforme, si ce n'est pas le cas recommencer,
Répeter l'opération avec de la patte grain fin,
Une fois terminé, la soupape doit avoir le brillant juste sur les contours de contact avec le siège :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Répéter l'opération sur la soupape d'admission, et voici le résultat des 2 sièges rodés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit rappel, les petites soupapes --> échappement, les grandes soupapes --> admission,
Soupapes échappement neuve à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Idem pour admission :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite remontage de la soupape :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De la coupelle sous ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du couvre-ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis des clavettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Répéter l'opération pour l'autre soupape,
Voilà vos soupapes sont changées et rodées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sur, il faut faire les 2 côtés pour un meilleur rendement du moteur!!!!!
A vous d'essayer maintenant !!!!!