Essai Alfa Romeo Giulietta : je t'aime à l'italienneUne nouvelle Alfa Romeo est toujours un événement pour tous les alfistes surtout l'année de son centenaire. Après la petite MiTo, c'est au tour de la Giulietta de porter les espoirs de la marque italienne dont le nom évoque la Dolce Vita et la sportivité.
C'est quoi, cette voiture ? Alfa Romeo abandonne ses appellations à trois chiffres et reprend le patronyme d'un modèle présenté en 1954 : Giulietta. Succédant à la 147, elle devra se faire une place dans le segment des compactes ultra-concurrentiel.
La version essayée. Alfa Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 ch Selective au tarif de 28 500€.
Son look. De face, la parenté avec la MiTo saute au yeux. Reprenant son style avec sa alfa Giulietta arr.jpgcalandre en V entourée par des optiques en amande qui s'intègrent dans le bouclier avant, la bella macchina italienne semble juste plus grosse. Pas comme une mamma mais plutôt comme une grande et bella ragazza plantureuse. Surtout son popotin avec ses feux arrière très hauts et sa petite lunette de coffre. Elle reprend de l'Alfa 156 les poignées des portes arrière intégrées dans le montant.
A bord. Au moins, dans ce modèle essayé, il y a du rouge. Mais à l'intérieur avec sa sellerie en cuir siglée sur les appuis-tête. Ca égaie un peu l'habitacle et tranche avec le noir dualfa arr39.jpg tableau de bord. Celui-ci brille par son originalité, en particulier avec les cinq interrupteurs situés au dessus des commandes rondes en plastique et aux inscriptions rouges de la climatisation. Car du plastique à l'aspect peu flatteur, il y en a. Et un peu partout : bacs de rangement des portes avant, boutons de l'autoradio/GPS, entourage des compteurs, porte-gobelets de l'accoudoir arrière. Et dire que c'est la finition haut de gamme! Au rayon des griefs, il convient d'ajouter un espace aux places arrière limité alors qu'elle mesure 4,35m. Un défaut qui se remarque de l'extérieur par la découpe inférieure des portes vraiment courtes.
Au volant. Pour exploiter les 170 ch du petit moteur 1.4l, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours car à bas régime, il se montre un peu mou. Pour tirer le maximum de la puissance de alfa DNA154.jpgl'italienne, il suffit d'enclencher le dispositif DNA en mode dynamique grâce à un sélecteur situé devant le levier de vitesses. Ce système permet de personnaliser le comportement du véhicule selon plusieurs paramètres. La Giulietta se retrouve alors transfigurée. La direction se durcit et surtout la réponse à la sollicitation de l'accélérateur est alors beaucoup plus réactive. Un coup d'oeil sur l'écran du navigateur indique la pression du turbo. Elle peut aussi compter sur un freinage mordant grâce à une augmentation de la pression dans le circuit hydraulique. L'option pack sport à 700€ qui intègre, entre autres, des jantes alliage de 17", des suspensions sport et des jupes latérales renforcent encore le caractère dynamique. Main sur le gros pommeau du levier de vitesses en alu, l'Alfa enchaîne les virages sans sourciller grâce à une plate-forme inédite qui se retrouvera sur d'autres modèles du groupe Fiat. Et en plus sans maltraiter ses occupants.
Budget et bilan écologique. Le downsizing et les technologies MultiAir et Start & Stop sont censés réduire la consommation. Alfa Romeo annonce une moyenne de 5.8l. L'italien est beau parleur : il faut plutôt tabler sur un peu plus de 8l. Est-ce parce que le Start & Stop est très peu entré en action alors que toutes les conditions de fonctionnement indiquées dans le livret de bord étaient réunies ? En tout cas, la Giulietta évite tout malus (134g de CO2).
alfa Giulietta boutons.jpg
Conclusion. Le charme latin fonctionne toujours à l'extérieur comme à l'intérieur. Il reste toujours des défauts de finitions avec l'utilisation de plastiques vraiment pas terribles. Un travers qui poursuit les marques italiennes. Bien équipée, la Giulietta allie confort et sportivité et son moteur s'avère pétillant à condition d'être dans les tours ou d'enclencher la DNA en mode Dynamique.
Bien vu
- Ambiance intérieure originale
- Freinage incisif
- Agrément moteur en mode DNA
Pas top
- Espace arrière
- Finition perfectible
- Moteur creux à bas régime