Avant 1914, les tracteurs étaient souvent appelés “tracteur automobile à pétrole”. On trouve d’abord tous les dérivés des différentes machines à bêcher la terre : la laboureuse rotative, la piocheuse, la moto-laboureuse, la laboureuse-automotrice, l’aratrice, etc. Puis vinrent d’autres engins fonctionnant avec des câbles : le tracteur-treuil, le tracteur-toueur. Arrivèrent ensuite la charrue automobile, la moto-charrue, la houe automobile, etc. Et ensuite l’effriteuse, le polyculteur ainsi que le tracteur à chenilles, le tracteur articulé et le vigneron.
À cette époque, les tracteurs avaient des formes et des tailles aussi diverses que possible, beaucoup étaient montés sur trois roues. Certains tracteurs ressemblaient à de vrais monstres, d’autres étaient tout petits. Les principales bases de la mécanique furent découvertes au début du XXe siècle. La Première Guerre mondiale ayant dévasté les sols, la remise en culture des terres abandonnées ou situées sur les lieux de combats a favorisé le développement du matériel d’exploitation.