super ton projet "panier a salade", bon courage.
a propos, les HY sont surnomé tub a tord.
beaucoup font l'erreure.
quelques explications:
Citroën TUB •
(Traction Utilitaire Basse)
Un peu d'histoire : un peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1939 Citroën présente son utilitaire dérivé de la fameuse Traction avant. Sous la direction de Michelin depuis 1935, Citroën lance une vaste enquête auprès de centaines de possesseurs d'utilitaires, appartenant aux corps de métiers les plus divers.
>> La suite >> Cette enquête fournira de précieuses indications pour le cahier des charges destiné aux études du futur utilitaire Citroën. Il s'agit d'une grande première pour un constructeur automobile ! Le portrait type du véhicule utilitaire idéal est enfin tracé, on doit s'y tenir debout, doit disposer de larges ouvertures et il faut pouvoir passer directement du poste de conduite à l'arrière… Dès 1938, un premier prototype est présenté aux clients potentiels. «Qu'il est laid !» s'exclament-ils. Il faut dire qu'il ne ressemble à rien de connu à l'époque et que le fonctionnel est passé avant l'esthétique… Après l'avoir détaillé sous toutes ses coutures, le bien fondé de sa conception est reconnu et les clients passent commande. Le TUB se distingue par un châssis plate-forme constitué de deux longerons permettant de loger dans la cabine avancée la mécanique (issue de la Traction) et d'obtenir un espace utile, au seuil de chargement bas, dégageant une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir s'y tenir debout. L'innovation majeure réside dans cette carrosserie où se trouvent tous les composants des camionnettes de nos jours : de larges portes arrière avec hayon relevable, une ouverture latérale avec porte coulissante, une cabine avancée et un plancher totalement plat à 42 cm du sol. Le 7-T série U de 7 CV est commercialisé en juin 1939 puis l'année suivante le 11-T série U, plus puissant avec ses 11 CV, vient compléter la gamme. Leur charge utile est de 1 020 kg. Pour les distinguer seul le 7 CV ne possède qu'un seul essuie-glace coté chauffeur. Durant la guerre, en 1941, un nouveau TUB fait sont apparition, le type 11-T série U-C : le TUC (Traction Utilitaire de type C) qui n'est autre qu'un TUB de 11 CV dont la charge utile est passée à 1 200 kg. Une version ambulance, le TAMH fut également créée. La production sera néanmoins assez confidentielle pour cause de guerre. C'est au Salon de Paris en octobre 1946 qu'il fera sa dernière apparition. Moins d'un an plus tard, Citroën présentera son fameux Type H appelé à tord “TUB”, mais cela est une autre histoire…