Évolution depuis 1949 début de commercialisation 2 CV type A.
1950 la petite soeur laborieuse de la 2 CV est née. Il s'agit de la camionnette type AU..
1954 la cylindrée et la puissance augmentent, pour passer de 375 (sur la A) à 425 cm3
(sur la AZ, ces deux cylindrées étant commercialisées simultanément) et de 9 à 12 chevaux.
Le motif de calandre change également pour laisser les chevrons seuls, dépourvus de leur ovale.
1955 on peut avoir, en option, l'embrayage centrifuge sur les modèles AZ.
Les demi-glaces avant sont munies d'un dispositif qui les maintient ouvertes et
la couleur du volant passe au gris perle.
1956 la lunette arrière augmente de surface, les feux arrière changent de forme.
1957 La 2 CV AZL est une version luxueuse de la 425 cm3 : baguettes
chromées, buse de dégivrage, et présentation enjolivée, choix de teintes de drap et gris clair à l'intérieur.
1958 On ajoute au coffre arrière une vraie porte en tôle et la 2 CV devient AZLP.
En mars est présentée la version Sahara. Cette version tout-terrain a pour particularité de posséder deux moteurs: l'un sous le capot, à la place habituelle, le second au fond du coffre pour entraîner les roues arrières. Grâce aux embrayages centrifuges, on commande les deux boîtes de vitesses par un seul levier.
1961 Premier changement spectaculaire sur la 2 CV : capot « nervuré » et petite
calandre à gros chevron, une prise d'air de chaque côté au lieu des fentes d'aération, ainsi que moteur plus puissant à compter du Salon 1961.
Les couleurs disponibles se multiplient.
1962 Le taux de compression passe de 7 à 7.5:1, et la puissance de 12 à 13.5 ch.
Vu les événements, la 2cv Sahara est rebaptisée 2cv 4x4.
1963 La 2cv passe à 18 ch. SAE et gagne des essuie-glaces électriques. Une version AZAM plus luxueuse apparaît: pare-choc renforcé, enjoliveurs...
1965 Les portes avants s'ouvrent dans le bon sens.
1966 Amortisseurs hydrauliques au lieu des frotteurs. Une carrosserie avec une troisième vitre latérale et une nouvelle calandre (chevrons déplacés sur le capot) est présentée.
1967 Les sièges avants séparés sont désormais disponibles, en option. Au cours de l'été, la 2cv 4x4 disparaît du catalogue.
1970 La gamme se dédouble en 2cv 4 et 2cv 6: La 2cv 4 a un moteur 435 cm3 de 26 ch. SAE.
La 2cv 6 a un moteur 602 cm3 de 33 ch. SAE.
1975 Phares rectangulaires et nouvelle calandre.
1976 Lancement d'une version de base, la 2cv Spécial, qui perd la 3ème vitre latérale et les phares rectangulaires. Elle n'existe qu'en jaune.
Une série limitée Spot basée sur la 2cv 4 voit le jour. La peinture, la décoration intérieure et le toit sont blancs et oranges, alors que les sièges sont oranges unis. Elle est produite en 1800 exemplaires.
1979 La 2cv Spécial gagne une troisième vitre latérale, la 2cv 4 disparaît, et la 2cv 6 gagne un carburateur double corps, qui fait passer la puissance à 29 ch. DIN.
1980 La 2cv Spécial devient 2cv 6 Spécial en reprenant le moteur 602 cm3. Pendant ce temps, la 2cv 6 gagne des sièges avants séparés garnis de tissu jersey et devient ainsi la 2cv 6 Club.
1981 Adoption d'un rétroviseur jour/nuit. Une série limitée rétro basée sur la 2cv 6 Club voit le jour. Elle se distingue par des enjoliveurs chromés et une peinture bi-ton. Baptisée Charleston, elle sera produite à 8000 exemplaires.
1982 Adoption de freins à disques à l'avant. Une nouvelle version Spécial E fait son apparition, elle se distingue par son embrayage centrifuge monté en série. La Charleston a connu un tel succès qu'elle est intégrée à la gamme. Elle reçoit des phares chromés.
1984 La 2cv Spécial E disparaît de la gamme.
1987 Le 27 février, la production de la 2cv cesse en France, elle sera désormais produite au Portugal. A noter que ces exemplaires seront moins bien finis, notamment au niveau des ailes. La fin est proche...
1990 Le 27 juillet, la dernière 2cv, une Charleston grise, sort des chaînes en fin d'après-midi. C'est la fin d'une époque pour Citroën, mais pour nous aussi.