Le réglage du parallélisme est réalisé souvent de façon "artisanale" faute d'équipement spécifique.
La méthode " de la ficelle " consiste à prendre en référence les bras arrières et à l'aide d'une ficelle d'aligner le train avant.
Cette méthode, n'est valable que si les bras arrières sont à la côte usine, ce qui est rarement le cas et il est fréquent de trouver des bras arrières faussés, principalement lors des chocs avec les trottoirs. Un rapide calcul montre que un bras arrière présentant un défaut d'alignement de 1° produit du fait de la longueur de la ficelle une erreur de 5cm sur le train avant.
La solution : elle consiste a prendre comme référence l'axe du chassis de la 2cv et à aligner les trois points constitués de deux points pris sur la jante et le point sur la règle servant de référence.
Un parallélisme parfait à plusieurs avantages :
-Moins d'efforts subis dans les ornières par l'ensemble de la direction.
-Usure régulière des pneus.
-Gain en consommation d'essence
Mise en place de l'appareil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Règle avec deux points d'alignement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Règle positionnée sous châssis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]