[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Essai Fiat 500 TwinAir : la revanche de l'essence
fiat 500 TwinAir.jpgBoudées, délaissées au profit du diesel, les motorisations essence tiennent peut-être leur revanche avec une toute dernière génération nettement moins gourmande et moins polluante. La Fiat 500 TwinAir inaugure sans doute une nouvelle ère pour ce carburant avec une consommation annoncée de 4 litres pour sa citadine.
Comment le constructeur italien est parvenu à un tel chiffre ? Tout d'abord en adoptant, comme bon nombre de constructeurs la voie du downsizing, c'est à dire une réduction de la cylindrée tout en gardant des performances identiques grâce à une suralimentation par turbo.
La firme turinoise pousse ce principe à l'extrême sur la Fiat 500 TwinAir avec un bicylindre de 900 cm3. Ensuite, ce bloc reprend la technologie MultiAir inaugurée sur l'Alfa Romeo MiTo qui optimise l'ouverture des soupapes d'admission et assure une meilleure combustion du mélange grâce à un système hydro-électrique. Celui-ci permet non seulement une augmentation de la puissance (jusqu'à 10%) mais aussi une diminution des consommations (jusqu'à 10%). Enfin, la citadine est équipée du système Start&Stop, histoire d'économiser encore un peu plus de carburant. Au final, elle est aussi performante que le 1.4 litres mais avec des consommations 30% inférieures.
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Nous avons pu essayer durant quelques minutes la version de 85ch. Au ralenti, le bruit du bicylindre rappelle le ronronnement du pot de yaourt des années 60 sauf qu'il est refroidi par eau et non plus par air.
Le véhicule n'ayant pas été testé dans des conditions normales de circulation, il est difficile d'évaluer ses qualités dynamiques, ses reprises et surtout ses consommations. Néanmoins, en mode normal, la petit Fiat monte vite dans les tours et le turbo entre en action pour la mouvoir sans aucune apathie. Le constructeur italien annonce des chiffres tout à fait honorables : de 0 à 100km/h en 11 secondes et une vitesse maximale de 173 km/h.
Le mode éco qui a servi à l'homologation des consommations s'active par un bouton situé sur Miniature de l'image pour Fiat 500 TwinAir bouton eco.jpgla console centrale. Le couple passe alors à 100 Nm contre 145 Nm en mode normal ce qui entraîne inévitablement des accélérations moins franches. Le modèle essayé était équipé d'une boîte manuelle à 5 rapports. La firme du Lingotto revendique une consommation mixte de 4,1 litres et des émissions de CO2 de 95g. La boîte robotisée Dualogic fait encore mieux (4,0 litres et de 92g de CO2). Ce qui permet d'être éligible au bonus maxi de 1 000€. Toujours plus fort, le constructeur italien planche sur une Fiat 500 TwinAir hybride qui consommerait seulement 2,8l tout en rejetant 70g de CO2.
La Fiat 500 TwinAir sera disponible dès septembre y compris sur le cabriolet. Deux autres versions de 65 et 105 ch arriveront plus tard.