la renault plein aire de Monsieur Jean Rédélé pour la petit histoire
C'est un grand Monsieur du sport automobile et de l'histoire de Renault qui vient de nous quitter en 2007. Jean Rédelé, ancien pilote automobile et surtout créateur d'Alpine et de la légendaire Berlinette.
Né le 17 mai 1922 à Dieppe et diplômé de HEC, Jean Rédelé tient une petite concession Renault pendant quelques années, avant de se lancer dans la course automobile avec une 4CV, voiture qu'il connait bien puisque qu'elle représente la majorité de ses ventes, mais aussi parce qu'il parcourt avec, plus de 100 000 km par ans.
Il s'impose plusieurs fois dans sa catégorie aux Mille Miles en 1952, 1953, 1954 au Liege-Rome-Liège et lors de la coupe des Alpes en 1954.
Mais le problème de sa voiture réside en son manque de vitesse de pointe, puisqu'il ne parvient pas à dépasser les 145 km/h....
C'est ainsi que né Alpine en 1955 avec la A106, en souvenir de la Coupe des Alpes qu'il avait remporté l'année précédente. «J'ai choisi le nom Alpine pour ma firme car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne», disait-il.
j'ai eu la grand chance de travail comme gardien de sa maison sur mandelieu un tres grand monsieur jusqu'a la fin .
jean françois