Je vais répondre en 2 fois pour mes deux citrons alors
Ta voiture pourquoi ?
Ami 8, parce que c'est la voiture avec laquelle je partais en promenade avec mon grand-père quand j'étais petit. Il me l'a donné à sa mort quand j'avais 10 ans, et depuis j'en ai toujours pris soin avec les moyens que j'avais.
Depuis quand es-tu dans la citroen ?
Depuis mes 3 ans, quand mon père a bazardé sa 404 contre une Gs
Ta voiture?(en trois lignes présentation sans photos)
Ami 8 break 1973 - en partie restaurée - bientôt 600.000 km
A quoi te sert-elle ?
A sourire
Ses qualités ?
Tenue de route, fiabilité et simplicité, confort (à part le chauffage par -10°C dehors), popularité incroyable quand je cruise en ville le bras à la portière ou même en vadrouille au milieu du bocage. Les tracteurs sont tous amoureux......
Ses défauts ?Un peu bruyante, autonomie un peu juste quand on est habitué aux voitures modernes, et une vitesse de croisière un peu juste aussi quand on ne veut pas fatiguer la mécanique sur les grandes routes.
Ses performances ?
Homogènes, même si on aimerait avoir un peu plus de reprise pour doubler un camion ou grimper une grosse côte.
Que pourrais-tu conseiller aux autres ?
A essayer au moins une fois dans sa vie, comme une Traction, une Ds, une SM ou une Cx.
En conclusion ?
C'est mon auto "madeleine-de-Proust", sympa à conduire quand on a le temps de vivre, pleine de bruits, d'odeurs et de souvenirs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ta voiture pourquoi ?
Cx Gti Turbo, car c'est la dernière Cx qu'on possédé mes parents et c'est la voiture sur laquelle j'ai appris à conduire dès mes 16 ans.
Depuis quand es-tu dans la citroen ?
Depuis mes 3 ans, quand mon père a bazardé sa 404 contre une Gs
Ta voiture?(en trois lignes présentation sans photos)
Cx Gti Turbo phase 1 - 1984 - 202.000 km - carrosserie restaurée. C'est démon !!!
A quoi te sert-elle ?
euh...... à perdre tous mes points de permis d'un seul coup d'un seul si je me fais attraper.....
Ses qualités ?
Tenue de route, performance moteur et freinage hors pair, super confort pour les grands trajets à des moyennes pas toujours avouables. Une ligne générale que j'aime toujours bien, très typée années 80 avec des monogrammes Turbo partout et un gros aileron à l'arrière qui laisse les kékés tuning d'aujourd'hui assez perplexes (genre.... l'est bizarre sa caisse... zyva on va l'niquer au feu vert...) mais généralement pas pour longtemps
Le coup de pied au c.u.l du turbo est une drogue dure...
Ses défauts ?Un peu gourmande quand on joue avec l'accélérateur, et assez complexe pour l'entretien mécanique. Ca rouille vite quand on laisse trainer un point de corrosion - il faut toujours la garder à l'oeil et regarder sous ses jupes régulièrement. Circuit électrique à surveiller de près, surtout la connectique qui
s'oxyde dès qu'on a tourné le dos ou quand la voiture ne tourne pas
régulièrement.
Conduite sous la pluie un poil délicate à cause du turbo, très brutal quand il "accroche".
Ses performances ?
Ca décoiffe toujours autant 25 ans plus tard !!!
Que pourrais-tu conseiller aux autres ?
Idem : à essayer au moins une fois dans sa vie, comme une Traction, une Ds, une SM ou une Cx.
En conclusion ?
C'est une machine infernale qui rend accroc : reprise d'enfer, tenue de route sécurisante même sans électronique, mais c'est aussi une bête à chagrin qui demande toujours de l'attention pour fonctionner au mieux.