L'histoire de la division Fiat Trattori commence en 1919 lorsque Fiat lance son premier tracteur agricole, le Fiat 702 qui disposait d'un moteur de 30 cv. Depuis cette date, la marque Fiat Trattori est liée, en Italie, à Federconsorzi - la fédération des agriculteurs italiens, qui assurait la distribution du matériel agricole auprès de ses membres.
Après le Fiat 702, les variantes 702A, B et BN puis les Fiat 703B et 703BN seront lancés. Ces matériels fabriqués jusqu'en 1925, seront vendus à plus de 2.000 exemplaires, un véritable exploit dans un pays où le machinisme agricole débutait.
À partir de 1929 les ateliers de Fiat Trattori produiront plus de 1.000 tracteurs par an.
En 1932 Fiat Trattori lance une nouveauté, le premier modèle à chenilles d'europe, le Fiat 700C. La même année, afin de laisser la place aux autres divisions du groupe dans les usines de Turin, Fiat Trattori construit un nouveau site industriel à Modena en crée la société OCI (Officine Costruzioni Industriali - Constructions Industrielles). Le premier modèle qui sera fabriqué dans cette nouvelle usine sera le Fiat 702C de 28 CV. Ce tracteur restera en fabrication jusqu'en 1942, plus de 4.000 exemplaires seront produits.
Tracteur Fiat 25R - 1951
L'installation de Fiat Trattori à Modena est très profitable car située au beau milieu d'une des régions agricoles les plus importantes d'Italie. Fiat Trattori y mettra au point une nouveauté, le Fiat 700C équipé de chenilles marais.
En 1933 le groupe Fiat rachète la société OM qui produit des voitures particulières, des camions, des trains et des tracteurs.
En 1939, Fiat Trattori innove dans le système de production et démarre la fabrication en série d'une nouvelle gamme de tracteurs, le Fiat 40 Boghetto. Ce tracteur avait la particularité de posséder un moteur qui pouvait fonctionner indifféremment avec du pétrole, du gasoil, de l'alcool, de l'essence, du méthane et au gazogène. Le moteur était breveté par l'ing. Fortunato Boghetto.
A partir de 1944 Fiat Trattori met à l'étude un nouveau modèle, le Fiat 50 à chenilles. Sa fabrication débutera en 1947 après avoir été caché pendant les dernières années de la seconde guerre mondiale par l'armée allemande, qui voulait le récupérer pour être fabriqué en Allemagne.
En 1949, Fiat Trattori lance le Fiat 600 et le Fiat 601 à chenilles, qui possédaient déjà un soulèvement hydraulique. Grâce à ces nouveaux modèles, la production dépassa les 1.832 exemplaires dans l'année.
Au début des années 1950, Fiat ayant créé Simca en France, créa Someca, filiale spécialisée dans la production de tracteurs Fiat sous licence.
En 1951, Fiat Trattori lance le nouveau Fiat 25R, une de ses plus belles réussites. Ce tracteur de conception moderne et novatrice, inaugurait la couleur orange qui restera la couleur officielle de la marque pendant le longues décennies, jusqu'en 1983, fera de Fiat Trattori un des premiers acteurs sur le marché européen. Ce modèle sera décliné en un nombre considérable de versions spécialisées pour tous usages, sa production globale dépassera les 45 000 exemplaires.
L'année suivante les premiers tracteurs agricoles de la marque OM seront lancés. Ce sont des machines de forte puissance. Le plus connu et qui obtiendra un succès éclatant, sera l'OM 35-40.
En 1954, Fiat Trattori lance le modèle qui sera le plus vendu des années 1950, le Fiat 18 "La Piccola".
En 1956, Fiat Trattori remplace sa gamme Fiat 50 par les Fiat 60. Avec cette nouvelle gamme, Fiat Trattori devient le premier constructeur au monde de tracteurs à chenilles, et conserve ce titre encore de nos jours, et distance largement son chalenger.
En 1957, la production des tracteurs agricoles de la division Fiat Trattori dépasse les 100.000 unités. En 1958, lancement du Fiat 411, qui fera de Fiat Trattori le premier constructeur en Europe. Les tracteurs agricoles Fiat Trattori sont fabriqués et commercialisés sous les marques Fiat, Fiat OM, Fiat Someca, Utb en Roumanie, Türk Traktör en Turquie, Tovarna en ex Yougoslavie et Fiat Concord en Argentine.
Tracteur FiatAgri 80-75
En 1975, Fiat Trattori achète 20% de Laverda SpA société fondée par Pietro Laverda en 1873 et qui est le spécialiste mondial, depuis sa création, des moisonneuses batteuses. La même année, Fiat Trattori lance la série 80 avec 2 modèles : les Fiat 780 et 880. Ces tracteurs sont les premiers au monde à recevoir une plate forme suspendue par silent-blocs. la gamme sera complétée par la suite par les 580 et 680 ,avec une cabine dont le design est inclus dans le tracteur, créé par le maître Pininfarina puis en 1980 par les 980, 1180, 1380, 1580 et 1880.
En 1974, Fiat et l'américain Allis-Chalmers créent une coentreprise Fiat-Allis pour produire une ligne de matériels de chantier au Brésil, États-Unis et en Italie, des tracto-pelles aux États-Unis et au Royaume-Uni, des pelles mécaniques en Italie et au Brésil, des niveleuses et bulldozers aux États-Unis.
Entre 1979 et 1983, Fiat Trattori lance de nombreux modèles de tracteurs agricoles de forte puissance à partir de sa base américaine, la société Versatile. C'est ainsi que naîtront les Fiat-Versatile de 230, 280, 330 et 350 CV commercialisés sous la marque Fiat Trattori en Europe et Versatile aux États-Unis, Mexique et Australie.
En 1980, la production globale de Fiat Trattori dépassa les 1 500 000 exemplaires.
En 1981, Fiat Trattori rachète la totalité de Laverda SpA qui concentrera toute la fabrication de moissoneuses batteuses du groupe.
En 1982, Fiat Trattori lance la nouvelle Série 66 comprenant des modèles de 54 à 78 CV, surnommés les "journaliers" car ils pouvaient accomplir n'importe quelle tâche quotidienne vu leur extrême polyvalence. Cette série sera aussi commercialisée sous la marque Hesston aux États-Unis, puis également sous la marque Ford et enfin New Holland jusqu'en 1999.
En 1983, Fiat Trattori rachète la société américaine Hesston, leader dans le secteur de la fenaison, le français Braud (aujourd'hui intégré à CNH Global), leader des machines à vendanger et l'italien Agrifull, spécialiste des tracteurs de petite taille.
Fiat Trattori devient un des premiers constructeurs mondiaux et devient FiatAgri, change de couleurs de référence en passant de l'orange au rouge brique, qui deviendra la couleur du nouveau groupe. Les marques Hesston et Braud seront incorporées dans le groupe FiatAgri mais leur nom continuera à figurer aux côtés de FiatAgri sur les matériels de leur fabrication.
En 1984, FiatAgri lance la nouvelle série 90, qui remplace la série 80 et qui comporte de nombreux modèles répartis en deux catégories : moyenne basse (55-90, 60-90, 70-90, 80-90 ) et haute (115-90, 130-90, 140-90, 160-90, 180-90) commercialisés sous les marques FiatAgri, Agrifull et Ford, et ensuite New Holland.
En 1985, FiatAgri lance une série 90 baptisée pont avec les modèles 90-90, 100-90 et 110-90. Ces tracteurs seront fabriqués jusqu'en 1996 avant d'être remplacés par la série L badgée New Holland, commercialisés sous les marques FiatAgri et Ford.
En 1986, FiatAgri déplace son usine de Modena à Jesi, près d'Ancona sur la côte adriatique ; la même année, lancement d'un petit tracteur chenillé FiatAgri 180-55, qui inaugurait un système de transmission hydrostatique révolutionnaire.
En 1990-1991, la première série Winner composée de 4 modèles : F100 (avec 2 marches arrière), F110, F120 et F130 Turbo est lancée. En 1993 la seconde série sera lancée, comportant les F100, F115, et deux modèles Turbo F130 et F140. Cette série restera en fabrication jusqu'en 1996.
Tracteur New Holland TM135
À la fin des années 1980, FiatAgri voulait réaliser un petit tracteur de faible puissance et engagea des discussions avec la société Ferrari de Luzzara, spécialiste en la matière. Peu de temps après, quatre prototypes étaient proposés mais il n'y eu pas de suite. FiatAgri lança un tracteur de 35 CV, le 35-66 équipé d'un moteur Lombardini à 3 cylindres qui sera fabriqué jusqu'en 2000.
En 1991, FiatAgri S.p.A. rachète le groupe américain Ford New Holland Inc. et devient, en 1993 New Holland, mais les marques FiatAgri et Ford demeurent.
En 1999, la série New Holland L est remplacée par la série TL et la FiatAgri Série 66 est remplacée par la nouvelle New Holland Série TN. Les marques Fiatagri et Ford disparaissent pour laisser place à New Holland. On y retrouve le logo de Fiatagri et la couleur bleu de Ford.
En 2000, la société New Holland est obligée de céder Laverda SpA au groupe Argo SpA, de la famille Morra, propriétaire de Landini, suite à la décision des autorités antitrust quand le groupe Fiat SpA rachète l'américain Case IH, et devient ainsi CNH Global, filiale de Fiat Group.
Fiat est aussi obligé de céder Hesston au groupe AGCO, propriétaire de Massey Ferguson, TerraGator et Fendt.
Le nouveau logo New Holland est composé du nom du fabricant de Pennsylvanie, du symbole de la feuille et de l'épis de blé de FiatAgri et la teinte bleu de Ford.
En 2004, la série TLA est lancée, équipée exclusivement de moteurs Iveco.
En 2008, les tracteurs agricoles sont commercialisés sous les marques New Holland en général, Case IH pour le marché américain et Steyr pour le marché autrichien.
Le Salon international du matériel agricole 2009 a distingué un tracteur totalement non polluant. Le premier au monde du genre. Ce nouveau modèle, baptisé NH2 par son fabricant Fiat-New Holland, ne consomme pas du tout de gazole et ne pollue pas puisqu’il fonctionne à l’hydrogène et ne rejette dans l’air que de la vapeur d’eau. Le système de piles à combustible transforme l’hydrogène en électricité qui alimente les deux moteurs électriques. Le tracteur ne produit aucune émission. Seule une faible quantité d’eau, sous forme de vapeur, est produite par les piles à combustible. Le tracteur Fiat NH2 a reçu la médaille d’or de l’innovation au Salon international du matériel agricole 2009 de Paris. Un engin 100% écolo créé par le groupe Fiat-New Holland, leader mondial du machinisme agricole.
Avec ses moteurs électriques, le Fiat NH2 marque donc la fin du tout gazole dans les fermes. Surtout, il va permettre aux agriculteurs de produire leur propre énergie puisque l’électricité pourra provenir d’éoliennes ou de panneaux solaires installés dans leur exploitation. Le silence en plus, en l’absence de pot d’échappement et de boîte de vitesses. Découvrez ce nouveau modèle dessiné par des designers de Fiat sur le site New Holland.
La gamme est la plus étendue qui puisse exister chez les constructeurs de matériel agricole.
Fiat 25R de 1951:
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