Dernière folie en date : l'achat coup de coeur d'une Chenard Aiglon Y10D à restaurer.
Vous allez comprendre pourquoi......
Opération Aiglon, en images....Trajet du samedi : lever aux aurores, départ 7h15 --> arrivée au Chalet du propriétaire à 18h30, avec un minimum d'arrêt pour arriver et charger l'auto sur le camion avec la lumière du jour. On s'est fait un peu peur quand même : on a passé un col à 1100m avec de la neige, et on devait encore grimper un peu. Avec le camion, on ne faisait pas trop les fiers.....
Un aigle, ça niche haut perché !!!
Le dernier kilomètre s'est fini en marche arrière jusqu'au chalet, sur un chemin à 4x4 bien caillouteux et en grosse montée, tout simplement parce que là-haut pas possible de faire demi-tour avec le bahut. Ca monte, ça patine, ça cale, ça repart....... et finalement, on est arrivé !
La voiture nous attendait bien sagement sous son abri. Le 4x4 à côté sert pour sa batterie. Un peu d'essence dans un jerrican et petit tube plongeur depuis la pompe à essence suffisent : la voiture part au quart de tour, sans fumée, ralenti impeccable
A part les bougies et leurs fils, et le carbu qui avait été remis à neuf il y a presque 10 ans par l'actuel proprio, tout le reste est d'origine, et ça tourne comme une horloge. Les freins freinent plutôt bien eux aussi, sans rien de grippé. Incroyable !!!
Embrayage à priori éclaté - mort de vieillesse. Ca sera facile à réparer. Faudra aussi refaire toutes les durites et une partie de l'électricité à cause de l'âge des fils. Ca fonctionne, mais tout est cuit et ça craque dès qu'on les regarde un peu trop longtemps.
Intérieur complet, sous ses housses effectivement, mais à refaire là aussi, y compris la sellerie qui n'est pas défoncée mais dont le tissu est cuit par les années.
Côté caisse, de la fleur de rouille, mais aucune corrosion perforante à déplorer. Peut-être que le marche pied va nous réserver une surprise car ça croustille un peu quand on appuie, mais ça sera un moindre mal. Le chassis est très sain - un bon brossage de la rouille, un coup de rustol puis de peinture noire et ça sera dit !!!
Petit morceau d'histoire : on a trouvé 3 impact de balle dans les portes côté gauche. Vu l'alignement, ça ressemble à un coup de mitraillette à longue distance, un reste de 39-45 pendant un fait d'armes probablement. Ca n'a pas traversé la tôle, mais on voit clairement les impacts et la peinture brûlée tout autour.
Pas le temps de jouer plus longtemps - on débranche tout et on monte l'auto sur le camion.
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On redescend le soir sur Thonon les Bains, et on arrive à dénicher un resto avec spécialités savoyardes. Ni une ni deux, une bouteille de rosé pour fêter ça et une fondue 3 fromages par-dessus. Avec la fatigue du trajet et la grosse faim qui nous tenaillait depuis un petit moment, la cuite a été sévère, entre le pinard et le kirsch de la fondue. Heureusement retour à pied jusqu'à l'hôtel pour dégriser un peu, mais j'avais quand même chaud aux étiquettes !!!
Le matin au départ de Thonon les Bains, 8:00 :
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Arrivée à la maison hier soir 21h30, en ayant échappé de justesse aux bouchons parisiens. Elle a passé la nuit dehors sur le camion, et déchargement ce matin à 7h00 puis direction Cherbourg dare-dare pour rendre le camion avant 8h00.
Début de la restaurationQuelques autres photos, prises à l'atelier.
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Va falloir commencer par un gros nettoyage, et on y verra plus clair après...
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Modèle: Chenard & Walker - Aiglon Y10D - 1934
Couleur : Bleu ardoise / Noir
J'ai acheté cette voiture en 2010 pour la restaurer complètement, et ainsi pouvoir compter dans mon cheptel une caisse carrée française et assez méconnue, en plus d'être rare.
Petite histoire:
Voiture dénichée sur le Bon Coincoin un matin, et achetée le midi sur photos après un coup de fil au vendeur pour confirmer quelques points et détails qui n'étaient pas sur l'annonce.
Scène de ménage le soir en rentrant à la maison, mais bon..... On n'a rien sans rien....
J'aime
- sa ligne générale assez équilibrée, avec un long capot et un petit parebrise vertical qui fait tout le charme des voitures de ces années là.
- la qualité de fabrication des autos Chenard & Walker, avec des matières de qualité et un assemblage soigné qui fait que la voiture a traversé les âges sans trop souffrir.
- la fausse simplicité technique, avec des conceptions élégantes de la mécanique et de la construction en général, pour la technologie de l'époque.
- l'aigle au bout du capot
- la mécanique simple et robuste qui promet de belles promenades sans se faire de mouron pour le trajet du retour
- le train AV à roues indépendantes, gage d'une bonne tenue de route.
- la boite 4 vitesses, pour rouler sans fatiguer le moteur
- l'électricité déjà en 12V, ce qui va beaucoup faciliter la restauration du circuit électrique.
j'aime moins
- les freins à câbles (tambours) qui peuvent être délicats à régler correctement
- pas de feux ni de stop à l'arrière - il va falloir que j'en rajoute discrètement pour se sentir un plus à l'aise la nuit
les petit trucs:
on va voir à l'usage - il faut déjà qu'elle roule !!!