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 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 4:29

Ca rendrait service des fois.......
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:05

Super boulot.
Sa motive. Merci Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:19

super bonne continuation Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 54502
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:46

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 195877 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 52076 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 659867
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:31

beau travail Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 352705
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 4:59

tu a nettoyé comment ton embrayage, leger sablage au noyaux? ou trempage?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 5:32

Là je n'ai rien fait sur l'embrayage. J'ai envoyé tel quel, tout cracra et usé, et je l'ai reçu tout beau tout refait après 4 semaines dans un petit garage en région parisienne spécialisé dans les autos anciennes.

A voir la surface, je pense que c'est un léger sablage qui a désincrusté toute la merdouille collée dessus, ou alors peut-être un nettoyage par électrolyse.

Je ne me sentais pas capable de restaurer tout le mécanisme moi-même, avec changement de garnitures (ça encore j'aurais pu..) mais aussi contrôle et réglage des ressorts de pression, réfection des leviers de butée et de la bague, équilibrage et surfaçage du disque acier.
Ca m'a coûté à peu près le prix d'un kit d'embrayage neuf pour une voiture moderne, et le travail est top !
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:24

Alors aujourd'hui j'ai encore passé quelques heures à la séparation de la caisse et du châssis, pour essayer de libérer les ailes AV et les marchepieds.

La première opération a été de retirer les seuils de porte en alu, vissés dans le bois, pour accéder au boulons de maintient des ailes à travers caisse et châssis.

Les 3 petites flèches rouges tout à l'avant signalent la grosse cornière et les 3 boulons de fixation de la caisse sur le châssis.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

Au niveau des portes arrières, on découvre deux autres boulons de maintient du marche pied à travers caisse et châssis là encore.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

Ensuite, comme je bosse tout seul, ben.... système D pour tenir les écrous pendant que je vais matraquer le boulon par en-dessous

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

En se glissant sur le dos, on a à peine la place de passer sous le marche-pied

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423

Et là on cherche les boulons, bien planqués dans les raidisseurs :

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100423


Programme de demain, si je me lève pas trop tard : desserrer les boulons milieu et arrière, et soulever gentiment la caisse à l'avant pour voir si les ailes veulent bien sortir.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:05

bon travail en attendant demain.
Super tout sa Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 659867 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 195877
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 2:40

Samedi matin je me suis levé un peu tard pour attaquer les travaux sur la caisse, et quand je suis arrivé à l'atelier la place n'était plus dispo non plus pour travailler sur la voiture, mes voisins de box étant fort occupés à remettre un moteur dans une caisse d'Express, donc j'ai changé mon ordre du jour.

Pendant une petite heure, martelage du PC avant pour le redresser, puis démontage des cerclages de phares.
Toutes les pièces importantes sont prêtes à partir au chromage maintenant.

Ci-joint des photos du démontage des phares, avec les petites agrafes en acier qui plaquent la parabole argentée sur le verre.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 VQy9

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 5:33

plutot en bon etat les coupoles.
moi, vue que je roule peu la nuit, quand elles sont déchromées je met un coup de bombe chrome trouvée dans les magazins de bricolage, ca fait la balle. et cela passe au controle.
a par cela tu compte traiter comment le chassis et les dessous.

jette un oeil sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai un ami qui bosse au fonderie du poitou, il utilise les même produits anti corrosion en conditionement pour industrie.
on m'a dit q'air france aussi.
.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 6:05

Les paraboles sont plutôt en bon état : l'argenture n'est pas abîmée mais seulement salie sur l'extérieur. Je vais tenter un nettoyage en douceur, sans avoir besoin de faire plus pour le moment.

Je vais entièrement brosser le chassis pour le nettoyer et retirer la fleur de rouille, puis peinture polyuréthane ou époxy selon les produits que je vais trouver (prix et contraintes d'application).
Il y a des heures de gratouille en prévision... mais j'ai pas peur Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_surprised
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:33

justement, avec le ferose tu gratouille plus, et tu peut peindre par dessus .regarde la notice d'utilistion. sur le lien.
ne contien ni acide phosphorique ni chloridrique.
ca te fait gagné en temps et qualité de traitement. avec litre tu traite 10m² en 2 passages. une quarantaine d'€ le litre.
le resultat a satisfait un bon nombre de renovateur d'anciennes.(source ban d'essaie de la presse spécialisé) et de deuchiste de ma conaissance
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:33

Ok je vais regarder.
Ca ne me dispensera pas d'un bon nettoyage quand même, et comme la caisse est en bois le kärcher est prescrit......
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:54

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 54502 ben sur le bois, c'est du bondex. le convertisseur de rouille n'est pas recomendé Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Suspect
mais le bois tu connais je pense.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:00

Oui ça c'est bon.
Les anciens m'ont même dit que ça n'était pas forcément la peine de traiter le bois. Il a eu le temps de pousser quand il était jeune, et il est tellement dur que les termites n'y toucheront plus désormais.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 2:44

les bon bois ca dure, regarde les morgan, elle ne bougent jamais, mais faut pas taper.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:35

Et hop !

D'une pierre deux coups !!!

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 6rFN

Les deux ailes sont venues toutes seules après avoir levé l'avant de la caisse avec un cric et un peu d'astuce.

Photos 'normales' à venir rapidement
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 2:03

Comme promis, quelques photos du démontage des ailes :

Une fois la caisse légèrement soulevée avec un cric, on a trouvé des cales de réglage entre le châssis et le gros gousset de renfort à l'avant :

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100430

Ca a été photographié et dûment scotché, repéré et marqué pour la repose ultérieure.

On glisse une cale de 5mm entre les deux, et on relâche la pression dans le cric, et là..... magique ça sort tout seul !!!

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100430

Même tactique de l'autre côté :

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100430

Et ça donne beaucoup plus d'accès au châssis et au train avant:

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100430


Autre phase entamée vendredi avant la fermeture de l'atelier : le réservoir d'essence.
Il tient par 3 sangles métalliques boulonnées à la structure. Et devinez quoi ????
Y'a encore des goupilles !!!!!

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Webaiglonrestau20100430

On a juste eu le temps de tirer une goupille pour le moment.

Suite au prochain épisode !
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:43

en gros, tu veut nous dire que les chenard et walker sont des autos bien goupillées
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 0:26

Trop bien même....... Il y en a partout partout partout.......
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:56

en tous cas tu a une souriante et charmante dégoupilleuse.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:23

Je lui dirai..... ou pas (?). Je ne sais pas trop Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Lol

Petit avancement aujourd'hui : les derniers boulons de soutien des marche-pieds sont tombés, et fatigué de me bouffer les portes dans la tronche à chaque fois que je me relève du dessous de la voiture pour aller bricoler dedans, ben je les ai démonté aussi.

Ca fait un petit bonheur Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Drunken_smilie

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 WQuY

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 CrBG

J'aurais dû le faire plus tôt. J'suis blond, c'est pour ça..... Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_geek

Sinon, la décision est prise : je décoque..... mais pas comme vous l'imaginez. Je vais préparer des bastings en 100x100 pour les glisser entre le châssis et la caisse. Comme je n'ai clairement pas la place de tout virer et de poser la caisse à côté, ben je vais la surélever.
Ca laissera suffisamment de place pour bosser entre les deux éléments, en minimisant les risques de manipulation.

Et la réflexion continue à propos de l'Aiglon n°2... Ca cogite, ça cogite......
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 3:36

tu la suspend au plafond la coque! si les poutres sont solides

en plus elle doit pesée un peu plus lourd que celle d'une deuche!
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 2:56

Doucement, doucement....
J'ai fini la peinture du carter, et remonté le volant moteur et tout le dispositif d'embrayage.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 FAal

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 X0Wf

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 3 Icon_minitime

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