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 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 14:13

pret a monter quoi,
tu roule a la fin de l'été avec............;?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 0:07

Oulà..... ça va être dur mon bon monsieur... La peinture risque de ne pas être sèche !!!
Eté 2011, ça me parait nettement plus probable - je ne travaille pas très vite, dépendant que je suis des horaires de mon artisan préféré pour aller enfiler mon bleu et brosser les plumes de mon aiglon
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:39

très beau travail sylvain ! Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_cool
elle me plait bien cette auto et tout ce que lui fait est superbe.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:32

Pour le moment, je touche du bois - rien cassé, presque rien abîmé, je croise les doigts pour que ça continue.
Je suis quand même impatient de finir la séparation de la caisse et du chassis pour rentrer dans le vif du sujet et enfin faire du neuf au lieu de gratter la crasse.
Le premier coup de peinture sur le moteur m'a fait un bien fou - je COMMENCE enfin la restauration, si vous comprenez ma pensée.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 5:43

Transbordement ce matin : Aiglon dehors, pour sortir la 301 qui était encaquée derrière, puis ménage, puis Aiglon dans le fond.
J'en ai profité pour mettre un bon coup de kärcher sur le chassis désormais accessible avant de la remettre à l'abri.

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 6:32

quelle luxe, elle est chaussée de neuf! ou presque.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 12:34

Du neuf, oui oui !
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 3:37

2 semaines...........................................................
sans nouvelles! tu couve plus ton aiglon?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 0:21

C'est surtout que je bloque sur le démontage des ailes arrières, le
genre vis à tête ronde dans le fond des ailes, toutes rouillés et
complètement impossible à démonter sans disquer l'ensemble. J'ai tout
arrosé de WD40 et je vais retenter l'impossible ce week-end. Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_evil
Pas de démontage, donc pas de photo ni CR, forcément.....
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:22

ha les vis rouillés, sur ma lucette j'ai du aussi arrosé de meca run, ça a marché.j'ai eu de la chance, un ou deux vis ont cassés.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 2:45

Bon, un peu de neuf du côté de l'Aiglon.

Après avoir vidé une bombe de doublewédé-quarante sur les boulons des ailes et de la malle arrière, puis tenté à de moultes reprises la méthode douce pour les faire venir, je suis soudainement devenu un pro du lancer de marteau à travers l'atelier et fervent adepte de la disqueuse.
Donc hier, après une énième session de tronçonnage de boulons rouillés, j'ai enfin réussi à sortir les ailes arrières !

A part des vis rouillées et cassées dans le bois que j'ai réussi à extraire sans bobo une fois l'aile retirée, tout est sain : bois, tôle, feutrine. Sans surprise, les joints boudins cuirs entre les éléments de tôle sont archi-cuits et morts, mais ça se retrouve assez facilement.

Sur l'élan, j'ai aussi disqué tout ce qui retenait la malle sur le chassis et la caisse, et elle devrait sortir sans problème dès que j'aurai résolu la question de la goulotte de remplissage du réservoir (caoutchouc devenu dur comme du bois et coincé à mort dans le petit passage sur le flanc de la malle).

Photos :

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 FqWE

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 LhKZ

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 0fvP

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 RVuQ

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 ZYT1
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:09

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Fringa13

et quelle patience Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Smiley15

moi les petits boulons me tuent Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Smiley16 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 301330

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 659867 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 195877 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 11570 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Smiley17
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:58

pour assouplir le cahouthouc tu a essayé de le nourrir avec un anti fuite moteur? genre wynns, le principe actif de ces produits est étudié pour redonner un coup de jeune au joint moteur , alors pourquoi pas le cahoutchouc de goulotte?
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 0:27

Bonne idée
Je vais voir si il y a un fond de bidon de ce genre de truc à l'atelier.
Sinon WD40 à répétition - à défaut d'assouplir le caoutchouc, ça glissera peut-être mieux quand il faudra l'extraire.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 2:11

Le démontage continue : cette fois, la malle est à terre !!!
Le cutter a fait son oeuvre sur le vieux caoutchouc (et bout de doigt au passage Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_sad ) et la vieille durit n'a pas tenu bien longtemps. Sans regret aucun, car elle était complètement délaminée avec les années.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 J5kq

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 I15K

Les attaches sur la caisse vont nécessiter quelques soins : les boiseries sur la partie hautes à débarrasser de leurs clous et restes de vieux joints, et les équerres sur les côtés ont un peu souffert de l'humidité rémanente et il va falloir soigner quelques points de corrosion. Rien de bien méchant au final.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 ZLP9

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 WMM4

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 7ttl

La grosse surprise de la journée c'est le réservoir d'essence.
En brossant un peu la crasse, on découvre la couche galva en parfait état, sans la moindre petite piqure de rouille. Sacré camelote !!!! Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_eek
Si ça se trouve, un simple nettoyage intérieur suffira, sans avoir besoin de faire le traitement restom que j'ai déjà acheté.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 GUd9

Je vais continuer à préparer le désaccouplement caisse-chassis en déconnectant les dernières attaches ici et là et les fils électriques, puis ça sera le jour J.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 2:28

Dernières attaches entre la caisse et le chassis : le faisceau électrique.

Un bornier démonté à l'avant,

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 PjlX

Le bornier principal sur la cloison pare-feu

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Og2y

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 XnrJ

Quelques derniers câbles à retirer au dos de la planche de bord / compteur à tout faire

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 4QUx

L'état des cosses et des fils en général est proprement incroyable : à part quelques endroits où les frottements ont eu raison des gaines, tout le reste des câbles est en très bon état : cosses annulaires en laiton serties sur une boucle de fil avec petite tresse de protection intégrée, contacts sans trace d'oxydation, isolant des câbles toujours souple et brillant.....
Je vais malheureusement devoir tout refaire à neuf à cause des fils coupés, mais sinon l'ensemble aurait été "presque" réutilisable :surprise:


La semaine prochaine, si tout va bien, on décolle la caisse du châssis, puis grâce à l'achat très opportun de mon copain Pascal d'une petite sableuse, je m'occupe du châssis dans la journée et peinture le lendemain et peut-être aussi le surlendemain.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 2:51

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 654840

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 352705 beau travail

et quelle patience !!! Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 36711
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 3:58

bah maintenant que j'ai tout démonté, faut aller au bout.... Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_lol
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 5:56

un grand joueur ......;de mecano taille réel ce Sylvain
mais je suis sur que le resultat sera magnifique,
j'ai parlé le 14 juillet lors d'un rassemmblement tost vehicules et toutes époques a scorbé clairvaux dans le 86 a des amateurs d'auto avant guerre, dont un qui a une magnifique berliet 1144 de couleur caralmel orangée, il a mis 5ans pour la restaurer!!!
alors toi, je te trouve plutot rapide!
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 6:04

J'essaye d'avancer assez vite car la voiture n'est pas chez moi mais dans un coin de l'atelier carrosserie qu'on me prête fort aimablement. Du coup, ça m'embête de laisser la voiture là-bas trop longtemps car elle prend de la place, et c'est un aiguillon efficace pour aller y travailler régulièrement.
L'objectif c'est de la finir côté mécanique et carrosserie, et après pour la sellerie je pourrai toujours la terminer dans mon petit garage à la maison. Ca sera nettement plus facile question outillage et espace de travail autour de l'auto.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 8:22

superbe travail encore et encore. Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_cheers
Que des belles photos ici de cette merveille mèmere Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 365878 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 195877 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 5640 Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 11570
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 5:53

Quelques photos des grandes manoeuvres entreprises depuis lundi...

On commence par enfiler les fourches du pont à travers la caisse, et puis hop !

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 MDgN

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 MRPQ

Comme la colonne de direction est trop haute et ne passe pas sous les flancs de la caisse, et ben hop aussi !

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 A0mB

"elle va marcher nettement moins bien maintenant....."

On continue les opérations : on ripe le pont avec la caisse accrochée dessus sur le côté, pour dégager le chassis

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 IaTl

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 8cba

Ensuite, on pose la caisse sur roulettes, et on va la ranger au fond, pour enfin attaquer les opérations de gratouille sur le chassis nu

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 6s4k

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 ShK4

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 UG5x

Le réservoir d'essence, Hop lui aussi (c'est à la mode en ce moment)

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 1mFL

Et on gratte, on gratte, on gratte : brosses métalliques au bout des perceuses, et brosses en tous genres pour finir à la main tous les petits recoins.

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 TRdn

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Gqn3

Et après 2 jours intensifs, on arrive à ça (le dernier quart avant n'est pas fait - priorité absolue à la zone sous la caisse en bois, pour pouvoir la remonter le plus rapidement possible, ce soir idéalement après la peinture)

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 AZ5R

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 VqYV

Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Tu6u

Ce matin j'ai tout passé au dinitrol, et là d'ici quelques minutes j'attaque la couche de noir.
Planning tendu......
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 3:43

quel coup de rein! ça avance a grand pas!
au fait, pour les feins tu connais les produits de la société Bonapart de Nogent sur seine?
ils ont des liquides a base de silicone DOT5 idéal pour les anciennes pas trés cher et des graisses pour lubrifier les anciens systéme de freinage, au départ ils sont spécialisé dans lestuyaux rigides de freins et font du sur mesure.
avec les produits belles anciennes pour l'entretien et le traitement des carosseries (les plaques d'immatriculation sont sympas chez eux aussi), les aditifs et dégripants de chez meca run a Angouléme ce sont mes fournisseurs de prédilection.
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 14:16

super, sa avance vite je vois Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 11570
C'est trop beau Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 54502
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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 5:21

vinum a écrit:
quel coup de rein! ça avance a grand pas!
au fait, pour les feins tu connais les produits de la société Bonapart de Nogent sur seine?
ils ont des liquides a base de silicone DOT5 idéal pour les anciennes pas trés cher et des graisses pour lubrifier les anciens systéme de freinage, au départ ils sont spécialisé dans lestuyaux rigides de freins et font du sur mesure.
avec les produits belles anciennes pour l'entretien et le traitement des carosseries (les plaques d'immatriculation sont sympas chez eux aussi), les aditifs et dégripants de chez meca run a Angouléme ce sont mes fournisseurs de prédilection.

Pour les freins pas besoin - ce sont des freins à câbles, dont de ce côté là je suis tranquille Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_wink

Les photos de la suite jeudi dernier:

Après le coup de dinitrol

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Après le coup de peinture

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Et jeudi soir la caisse était à nouveau posée dessus

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MessageSujet: Re: Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934   Ma Chenard & Walcker Y10D de 1934 - Page 4 Icon_minitime

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